La Garantie Jeunes

C'est quoi exactement ?

Ce dispositif mis en place de façon généralisée à la rentrée 2016 dans toutes les missions locales de France est un programme d’accompagnement renforcé destiné aux 16-25 ans qui ne sont ni en formation, ni à l’école ni employés. D’une durée d’un an, il propose aux bénéficiaires des mises en situation professionnelle (msp), pour les aider dans leurs démarches d’accès à l’emploi.

Les jeunes doivent passer au moins 80 jours dans des entreprises afin d’en comprendre les codes et acquérir de nouvelles compétences. Ils reçoivent en contrepartie une aide financière afin de leur fournir un minimum d’autonomie.

Ces 80 jours (ou plus) en entreprise ne se présentent pas uniquement sous la forme d’un contrat d’embauche ; il existe plusieurs contrats d’immersions disponibles pour qu’ils ne soient pas une charge pour l’entreprise. Vous pouvez découvrir ces contrats en cliquant ici.

Les entreprises ont donc pour rôle d’être les structures d’accueil de ces jeunes. Mais pas seulement. Si vous rencontrez des difficultés à l’embauche, il peut s’agir d’une véritable opportunité. La Garantie Jeunes vous permet de diversifier votre vivier de recrutement.

N’hésitez pas plus longtemps, venez vous joindre à la Journée Dynamique de l’Insertion